septembre 11, 2023
Il y a des objets, des moments, des lieux, des rencontres qui sont d’une poésie indicible, aucun mot ne peut en décrire la délicatesse et l’émotion qui s’y déploie.
Le travail de Cyril Maisonnave, inclassable, singulier, à l’alphabet esthétique unique et rare, en fait pleinement partie.
L’« artiste tricoteur » dit humblement qu’il ne sait pas écrire de poésie, qu’il essaie alors de la tricoter et chacune de ses créations fait vibrer intensément cette phrase.
Au fil de mille et une vies, cuisinier, designer textile ou professeur d’Arts plastiques, l’artiste a tissé son fil d’Ariane personnel, créant ses propres arcanes du beau.
Profondément mû par l’importance de la transmission, son travail se concentre sur les objets du quotidien comme témoins privilégiés du passage du temps.
C’est ainsi que ses cuillères évoquent la trace de ce qui a été, comme si elles avaient elles-mêmes déjà vécu mille et une vies et traversé l’érosion du temps ; des objets de l’archéologie du futur qui exhument à la fois mémoire et portent en elles déjà le regard de ceux qui vont les découvrir.
Elles racontent toutes une histoire selon le matériau choisi. En métal, matière végétale ou porcelaine, elles sont le témoin d’un perpétuel rêve de mémoire, celui où l’on recueille, donne et transmet le plus important : l’empreinte du souvenir.
Cyril Maisonnave tricote l’essence même du temps.