octobre 09, 2024
Le lieu se mérite. Un coin bucolique qu’on atteint grâce à un train qui prend son temps et chemine dans des étendues d’un vert lisse avant de s’arrêter dans une gare avant Clermont-Ferrand.
Les artistes m’attendent pour m’emmener dans leur atelier.
C’est le jour le plus chaud de l’été. Le jardin, parsemé d’œuvres d’art d’un artiste ami de la famille, est un havre de fraîcheur et de poésie. Le voyage est complet.
L’apesanteur, la lumière et la délicatesse qui émanent du travail d’Atelier Horizon Verre se projette sur leur atelier.
Atelier Horizon Verre c’est 4 mains, deux univers, une multitude de savoir-faire et d’émotions, c’est Mélanie et Justin qui façonnent la lumière, chacun à leur façon.
L’Atelier est grand et composé de deux espaces séparés. L’un dédié à la cuisson et au polissage, l’autre au stockage et aux manipulations particulières. Cette dualité faisant écho à celle du tandem artistique.
S’ils travaillent de concert sur des créations communes, l’Atelier Horizon Verre c’est deux recherches créatives, à l’unisson ou en dialogue, qui étirent constamment leurs possibilités, vers une nouvelle perspective, extensible, toujours neuve, toujours plus poétique.
Né des affinités électives créatives de Mélanie Gracia & Justin Hemery pour un médium d’expression commun, l’Atelier Horizon Verre retrace la correspondance de leurs deux pratiques et univers.
Mélanie aime explorer des sujets variés avec une recherche constante d’association d’éléments à caractère figuratif ou abstrait, avec en arrière-plan permanent la mise en place d’un espace de dialogue avec celles et ceux qui vont regarder ses œuvres et qui restent les acteurs centraux de son travail.
Justin puise lui son inspiration dans la nature et la multitude des phénomènes qui en sont l’expression, minérale, météorologique, géologique, tellurique ou céleste. L’émotion qui découle de ses manifestations et l’humilité qu’elles induisent sont une source de recherche infinie pour lui. Il développe une recherche d’émotions multiples et une créativité aussi prolifique.
Le résultat de ces champs créatifs avec ouverture d’émotions en panoramique est l’Atelier Horizon Verre.
À la fin de la journée, je quitte à regret cette bulle bucolique nourrie à l’Art où le temps semble en suspens, les sens emplis de merveilles à égrener pour quelques temps.
Un travail lumineux et sensible à découvrir plus amplement ici