October 24, 2025
La Fondation Bullukian invite Prune Noury à déployer son univers sensible le temps d’une d’un chapitre avec « Empreintes ».
Narratrice de l’intime Prune Noury convoque avec délicatesse les ressorts de sa vie intérieure et les profonds changements induits par son cancer et sa rémission.
Articulée autour de la maladie, de la résilience et de l’altérité son travail offre des sculptures à apprivoiser par le toucher, un dialogue par ce sens primordial dans l’alphabet du soin et de la guérison.
On caresse, cajole, étreint et effleure sans entrave et nos doigts y suivent le chemin de tissus cicatriciels non-dits, ils y trouvent une altérité troublante et y ressentent.
Les couleurs sont tranchées, sans nuances comme un midi sans ombres, les sculptures s’offrent dans la nudité crue et sans fards d’un blanc, pur, immaculé et qui éclabousse de sa netteté clinique.
Puis le noir, total absolu, une simple corde guide dans l’obscurité la plus totale, une immersion littérale dans le monde des malvoyants où encore une fois seule le toucher relie aux œuvres.
Les effets secondaires de la chimiothérapie ont amené Prune à une réflexion profonde sur le sens du toucher, qu’elle risquait de perdre au cours de son traitement.
Avec ces jeux de matière, d’exploration sensorielle radicale et déroute elle propose une catharsis salutaire
Empreintes
Fondation Bullukian, Lyon 2.
Du 18 septembre au 27 décembre.
Gratuit.