septembre 12, 2023
Ariane Crovisier est une sculpteure autodidacte et une Art-thérapeute, le geste est son verbe salvateur qui, onde vivante, capture, transmet, transforme et libère.
Elle façonne la terre autant que le vide, qu’elle travaille comme matériau à part entière à la manière chinoise et dans laquelle émerge le dialogue intime qu’elle noue avec la terre.
Ses sculptures invitent à un ballet de l’intime, une correspondance muette où la matière déploie pleinement sa puissance émotionnelle.
Le vide y un abri, un havre de sens, d’émotions et de poésie minérale, et son exploration change, grâce aux différents appuis possibles de chaque sculpture que l’on pose au gré de ses propres pérégrinations sensorielles, et offre une redécouverte presque infinie.
Il y a un écho fort aux œuvres de Savin Couelle, qui travaillait le sensible et l’intime à travers de l’architecture, avec pour médium le lieu de vie ; Les sculptures d’Ariane Crovisier offre un abri émotionnel à défaut d’habitat, mais dans la même veine, dans le même questionnement de l’intime.
Dans ce déliement de matière, force et vulnérabilité se tutoient et émanent du même geste, liées étroitement, presque fondues l’une dans l’autre.
Elle aime qu’on puisse y projeter ce qu’on souhaite et s’approprier ce que l’on y voit. Pour elle, l’humain, l’animal, le végétal et le minéral s’y entremêlent, se fondant et s’offrant pleinement à l’univers de chacun.
La sculpture qu’elle a choisi de présenter s’appelle Hito ou « femme debout » en japonais. C’est une œuvre est différente de son cheminement habituel.
Si toutes ses pièces ont plusieurs appuis et peuvent être posées au gré de nos envies, celle-ci n'a qu'une seule base et pourtant illustre la quintessence de son travail, dans son choix de faire jouer les textures, les espaces exposés et abrités le tout noué dans un élan unique.
Hito s’élance plus qu’aucune des autres sculptures d’Ariane, elle est érigée avec aplomb, une lutte de la matière et du vide, un élan vers et dans la vie, une affirmation et un triomphe balayant les doutes.
Elle évoque la méditation, le féminin, la sensualité, l'incarnation. Une femme debout dans tous les sens possibles.