Daniel Burren à la Fondation Reiffers Initiatives

Daniel Burren à la Fondation Reiffers Initiatives

octobre 24, 2025

Reiffers Initiatives offre un canvas à la mesure de l’invité qu’elle s’est choisi pour célébrer les 5 ans de son programme Reiffers Mentorship : la totalité de sa façade comme toile à Daniel Buren.


La Fondation et le plasticien partagent l’amour de l’art démocratique, celui qui essaime dans la ville et se fond dans le paysage urbain, devenant la propriété de ceux qui tout simplement le regardent.


Rue des Acacias, dans le 17ᵉ arrondissement, l’artiste a fait courir ses célèbres rayures — un clin d’œil lancé quarante ans après les « Colonnes » du Palais-Royal, comme une résonance de son empreinte graphique dans la ville.


Des rayures pour mieux butiner la rue des Acacias, où l’on entend déjà bourdonner les essaims de curieux..

Magistral !

Voir l'article entier

Laure Prouvost à la Vieille Charité

Laure Prouvost à la Vieille Charité

octobre 20, 2025

Invitée à investir la Vieille Chapelle avec pour mission d’y mettre en exergue l’âme du lieu, Laure Provost y a convoqué la mer, en toute simplicité.
Intitulée « Mère we sea », dans son exposition la plasticienne se fait griot du quartier et y fait parler les ancêtres, murmurer les légendes, chanter les enfants et voguer la mémoire toutes voiles dehors.
Elle déploie une installation monumentale, l’esprit charnel et vibrant du quartier, la mer nourricière et maternante, qu’elle fait flotter au cœur battant du Panier, dans l’ancienne sacristie de la Vieille Charité.
Caravelle de souvenirs et de témoignages, son œuvre fait affleurer le reflet vibrant des mémoires multiples des habitants du quartier avec pour dialecte commun la mer, omniprésente et enveloppante ; les installations d’inspirations marines sont accompagnées d’enregistrements.
Et l’installation navigue ainsi sous le vent des témoignages des habitants du quartier et des voix d’enfants.
Une odyssée poétique qui gonfle les ailes de l’imaginaire pour longtemps.

Voir l'article entier

IntériORités - La Consigne présente ses Artistes

IntériORités - La Consigne présente ses Artistes

mars 31, 2025

 

En anglais le terme « silver lining » désigne le liserai de lumière qui transparait même au travers du plus noir des orages, le fil même infime de clarté qui traverse le plus dense des nuages.

 C’est autour de ce faisceau têtu, de cet éclat toujours plus fort que l’ombre qu’est né le fil d’intériORités. 

Sauf que la lumière vient ici de l’intérieur,

Celle de la matière,

Celles des artistes 

🔅 La Consigne propose sa sélection d'Artistes avec pour fil conducteur la lumière telle qu'ils la capturent dans la matière. 

🔅 IntériORités : les trésORs de la lumière dans la matière

🔅 6 artistes / 6 chemins lumineux 

Jusqu'au 12 avril8 rue Bochart de Saron 75009 Paris

De 11h à 19h ( et rendez-vous si besoin)

Du mardi au dimanche

 

 

Voir l'article entier