Daniel Burren à la Fondation Reiffers Initiatives

Daniel Burren à la Fondation Reiffers Initiatives

octobre 24, 2025

Reiffers Initiatives offre un canvas à la mesure de l’invité qu’elle s’est choisi pour célébrer les 5 ans de son programme Reiffers Mentorship : la totalité de sa façade comme toile à Daniel Buren.


La Fondation et le plasticien partagent l’amour de l’art démocratique, celui qui essaime dans la ville et se fond dans le paysage urbain, devenant la propriété de ceux qui tout simplement le regardent.


Rue des Acacias, dans le 17ᵉ arrondissement, l’artiste a fait courir ses célèbres rayures — un clin d’œil lancé quarante ans après les « Colonnes » du Palais-Royal, comme une résonance de son empreinte graphique dans la ville.


Des rayures pour mieux butiner la rue des Acacias, où l’on entend déjà bourdonner les essaims de curieux..

Magistral !

Voir l'article entier

« Empreintes » de Prune Noury à la Fondation Bullukian

« Empreintes » de Prune Noury à la Fondation Bullukian

octobre 24, 2025

La Fondation Bullukian invite Prune Noury à déployer son univers sensible le temps d’une d’un chapitre avec « Empreintes ».

Narratrice de l’intime Prune Noury convoque avec délicatesse les ressorts de sa vie intérieure et les profonds changements induits par son cancer et sa rémission.

Articulée autour de la maladie, de la résilience et de l’altérité son travail offre des sculptures à apprivoiser par le toucher, un dialogue par ce sens primordial dans l’alphabet du soin et de la guérison.

On caresse, cajole, étreint et effleure sans entrave et nos doigts y suivent le chemin de tissus cicatriciels non-dits, ils y trouvent une altérité troublante et y ressentent.

Les couleurs sont tranchées, sans nuances comme un midi sans ombres, les sculptures s’offrent dans la nudité crue et sans fards d’un blanc, pur, immaculé et qui éclabousse de sa netteté clinique.

Puis le noir, total absolu, une simple corde guide dans l’obscurité la plus totale, une immersion littérale dans le monde des malvoyants où encore une fois seule le toucher relie aux œuvres.

Les effets secondaires de la chimiothérapie ont amené Prune à une réflexion profonde sur le sens du toucher, qu’elle risquait de perdre au cours de son traitement.

Avec ces jeux de matière, d’exploration sensorielle radicale et déroute elle propose une catharsis salutaire


Empreintes
Fondation Bullukian, Lyon 2.
Du 18 septembre au 27 décembre.
Gratuit.

Voir l'article entier

Laure Prouvost à la Vieille Charité

Laure Prouvost à la Vieille Charité

octobre 20, 2025

Invitée à investir la Vieille Chapelle avec pour mission d’y mettre en exergue l’âme du lieu, Laure Provost y a convoqué la mer, en toute simplicité.
Intitulée « Mère we sea », dans son exposition la plasticienne se fait griot du quartier et y fait parler les ancêtres, murmurer les légendes, chanter les enfants et voguer la mémoire toutes voiles dehors.
Elle déploie une installation monumentale, l’esprit charnel et vibrant du quartier, la mer nourricière et maternante, qu’elle fait flotter au cœur battant du Panier, dans l’ancienne sacristie de la Vieille Charité.
Caravelle de souvenirs et de témoignages, son œuvre fait affleurer le reflet vibrant des mémoires multiples des habitants du quartier avec pour dialecte commun la mer, omniprésente et enveloppante ; les installations d’inspirations marines sont accompagnées d’enregistrements.
Et l’installation navigue ainsi sous le vent des témoignages des habitants du quartier et des voix d’enfants.
Une odyssée poétique qui gonfle les ailes de l’imaginaire pour longtemps.

Voir l'article entier

Expo. : D’Art en Artz

Expo. : D’Art en Artz

septembre 01, 2023

La géométrie, les lignes, les couleurs et les portiques de Daniel Burren prennent leurs quartiers d’été sur l’ile d’Arz.

Cette exposition intitulée « détour des routes et des chemins » offre une balade bucolique agrémentée d’Art pour épouser et valoriser le calme et l’environnement exceptionnel du petit paradis breton.

C’est une rencontre fortuite dans un petit resto de l’îlot qui a initié ce beau projet ; le commissaire d’exposition de l’Artiste, qui passe chaque année ses vacances d’été sur l’îlot breton, déjeune dans un petit resto affichant complet. On lui demande s’il peut partager sa table avec un monsieur également seul. Il s’agit du maire de l’Ile d’Arz.

Leur passion commune pour l’île et l’Art fera le reste.

Daniel Burren a fait appel à deux artisans de l’île pour réaliser les œuvres et s’est inspiré des voiles  que l’on voit à l’horizon sur le golfe depuis les rivages de l’île.

Une balade d’Art en communion totale avec la nature, à découvrir jusqu’au 30 octobre sur l’île d’Arz.

Île d'Arz

Jusqu’au 30 octobre 2023

56500 Bignan - Entrée libre

Voir l'article entier

Coline Gaulot « Un grand feu Joyeux » / Joyeux A

Coline Gaulot « Un grand feu Joyeux » / Joyeux A

août 21, 2023

Les anniversaires, l’impatience de les fêter, leur délicieuse anticipation à en imaginer les joies et les plaisirs de le célébrer, à défaire et refaire la liste d’invités, sont de hauts moments de célébration de l’enfance. Le temps les délave et la répétition en éteint l’intensité, les rends familiers, patinés du prévisible du recommencement.


C’est cette effervescence originelle que Coline Gaulot, artiste plasticienne, a fait revivre en la figeant dans la pièce de célébration, point de culmination de ces souvenirs, le gâteau d’anniversaire.

L'artiste présente 26 gâteaux d’anniversaire en porcelaine blanche surmontés de bougies d’anniversaire au musée de la Faïence et des Arts de la Table de Samadet.

Nommée « le grand feu », pour les mini bûchers de vanité saisis pour toujours dans la porcelaine, dénués de couleur comme un transfert émotionnel où chacun peut y imprimer l’écho de son souvenir qui désormais nous appartient.

Un retour délicat et joyeux vers l’enfance au travers celle de l’artiste.

Le Grand feu (Joyeux A) Coline Gaulot

Jusqu’au 29 octobre 2023

Musée départemental de la faïence et des arts de la table, Samadet (40)

 

Voir l'article entier