Reiffers Initiatives offre un canvas à la mesure de l’invité qu’elle s’est choisi pour célébrer les 5 ans de son programme Reiffers Mentorship : la totalité de sa façade comme toile à Daniel Buren.
La Fondation et le plasticien partagent l’amour de l’art démocratique, celui qui essaime dans la ville et se fond dans le paysage urbain, devenant la propriété de ceux qui tout simplement le regardent.
Rue des Acacias, dans le 17ᵉ arrondissement, l’artiste a fait courir ses célèbres rayures — un clin d’œil lancé quarante ans après les « Colonnes » du Palais-Royal, comme une résonance de son empreinte graphique dans la ville.
Des rayures pour mieux butiner la rue des Acacias, où l’on entend déjà bourdonner les essaims de curieux..
Magistral !
Invitée à investir la Vieille Chapelle avec pour mission d’y mettre en exergue l’âme du lieu, Laure Provost y a convoqué la mer, en toute simplicité.
Intitulée « Mère we sea », dans son exposition la plasticienne se fait griot du quartier et y fait parler les ancêtres, murmurer les légendes, chanter les enfants et voguer la mémoire toutes voiles dehors.
Elle déploie une installation monumentale, l’esprit charnel et vibrant du quartier, la mer nourricière et maternante, qu’elle fait flotter au cœur battant du Panier, dans l’ancienne sacristie de la Vieille Charité.
Caravelle de souvenirs et de témoignages, son œuvre fait affleurer le reflet vibrant des mémoires multiples des habitants du quartier avec pour dialecte commun la mer, omniprésente et enveloppante ; les installations d’inspirations marines sont accompagnées d’enregistrements.
Et l’installation navigue ainsi sous le vent des témoignages des habitants du quartier et des voix d’enfants.
Une odyssée poétique qui gonfle les ailes de l’imaginaire pour longtemps.
In English, the term "silver lining" refers to the edge of light that shines through even the darkest storm, the very slightest thread of clarity that passes through the densest clouds.
It is around this stubborn beam, this brilliance always stronger than the shadow that the thread of interieORities was born.
Except that the light comes here from within,
That of matter,
Those of the artists
🔅 La Consigne offers its selection of Artists with the common thread of light as they capture it in matter.
🔅 Interiorities: the treasures of light in matter
🔅 6 artists / 6 light paths
Until April 12, 8 rue Bochart de Saron 75009 Paris
From 11 a.m. to 7 p.m. (and appointments if necessary)
From Tuesday to Sunday